Pilotage Restauration

Le Logiciel des Professionnels de la Restauration Collective.

le dernier des baïlous
Cuisiniers, gestionnaires, économes...
ils ont choisi PILOTAGE RESTAURATION,
ils en parlent :

'' Démarrage immédiat ! ''

par Patrick LE JALLE responsable de la restauration scolaire à Surzur (56), 360 couverts

C’est un logiciel simple et rapide à mettre en place. Pendant la formation j’ai pu rentrer tous mes produits, mes fournisseurs, mon stock et les menus de la semaine suivante. Je l’ai mis en application immédiatement. Avant je fonctionnais avec des tableaux Excel mais rien n’était lié aux menus, ni aux effectifs. Une partie était faite manuellement. Là tout est lié, grâce à un tableau de bord simple à utiliser. C’est le prix et la simplicité qui m’a convaincu. J’en ai essayé d’autres mais, soit trop compliqué ou trop cher.
Encore un atout ? Oui, l’écoute et l’aide à distance du fournisseur sont très appréciable en cas de problèmes.

'' C'est un plaisir de travailler avec PILOTAGE RESTAURATION ''

par Jocelyne GRANDJEAN, économe d'un centre de loisirs, 250 couverts

PILOTAGE RESTAURATION est une pure merveille, c'est vraiment un plaisir de travailler maintenant. Aujourd'hui je viens de terminer toutes mes saisies : entrées et sorties de stocks, inventaire complet. Je suis très contente d'y être arrivée parce qu'au départ je n'avais aucune expérience informatique. A présent, je suis convaincue qu'on gagne du temps et j'en ai fini avec mes petits calculs à la main.

'' Dégager plus de temps pour l'aspect social de nos restaurants ''

par Loïc BOIROUX, responsable de restauration collective et d'économat à Rennes

En tant qu'établissement autogéré, je cherchais depuis longtemps un logiciel. J'ai opté pour PILOTAGE RESTAURATION à cause de son coût principalement, mais aussi parce qu'il paraissait clair, facile d'accès. Il permet de continuer à faire travailler mes fournisseurs régionaux.
Nous recevons 5 à 6 propositions par an de sociétés de restauration qui cherchent à récupérer la gestion de nos restaurants. Les cuisiniers sont inquiets. Je cherche à les équiper au niveau gestion afin qu'ils dégagent plus de temps pour l'aspect social de nos restaurants : ambiance, etc.

'' PILOTAGE RESTAURATION me permet de ne pas tirer sur la qualité ''

par M. DINATALE, chef de cuisine, 300 couverts

Je vérifie tous les jours où j'en suis au niveau du coût cumulé du mois. Je fais mes menus à la semaine : si je suis plus élevé, je choisis des produits moins chers pour la semaine d'après. Mais si j'ai "les moyens", c'est l'occasion de faire mieux, c'est génial. Comme çà, je dépense tout mon budget, ce qui me permet de faire des "cadeaux" aux clients, des décors, de ne pas tirer sur la qualité. J'ai aussi plus d'équilibre entre les deux services, je me rattrape de l'un sur l'autre. La liste des légumes m'aide : c'est une boîte à idées pour trouver un menu différent, un légume différent. Le logiciel ne m'a pas fait gagner du temps mais de la précision. Je peux revenir en arrière pour retrouver une erreur, c'est plus facile qu'à la main. L'outil est performant et me permet un gain de temps sur le traitement des achats et des sorties.
PILOTAGE RESTAURATION m'intéresse surtout pour gérer mon budget moyen mensuel : tous les jours, il faut que je sache où j'en suis. Avec le cumul, on n'avance pas dans le brouillard.

'' En 30 minutes maximum, j'ai une gestion nette ''

par Raymond LORENZI, chef de cuisine en région parisienne, 350 couverts

Avant de voir PILOTAGE RESTAURATION, j'étais un peu réticent car les autres logiciels que je connaissais étaient chers et il fallait facilement un mois pour les maîtriser. Et puis très vite j'ai été conquis par ce logiciel, à la fois très simple et très performant. La mise en route est vraiment rapide, on est tout de suite à l'aise et opérationnel. Je n'ai rencontré aucun problème de mise en oeuvre, si ce n'est que j'ai été obligé de refaire tout l'inventaire car je me suis aperçu d'écarts importants qui traînaient depuis un certain temps. J'ai formé deux chefs- cuisiniers qui n'y connaissaient vraiment rien. Ils pensaient qu'à leur âge c'était trop tard pour s'y mettre. Ils avaient très peur de l'informatique, peur de ne pas y arriver, mais ça c'est très bien passé : en une demi-journée, ils ont été capables de faire fonctionner PILOTAGE RESTAURATION, ils n'en revenaient pas !
Quand je fais un écart sur une journée, je vois immédiatement ce qui a coûté le plus. J'ai en permanence le coût exact des entrées et des sorties : cela change des imprimés faits 6 mois à l'avance et qui ne tiennent pas compte de l'évolution des cours ! Avec PILOTAGE RESTAURATION, je vois aussi tout de suite si un prix varie brusquement, ce qui me permet d'en discuter sans attendre avec les fournisseurs si l'écart est important.Une gestion au jour le jour permet de rattraper les écarts. Aujourd'hui, un responsable ne peut plus se permettre d'attendre la fin du mois pour savoir qu'il perd de l'argent. Si je sais tout de suite que j'ai eu une journée déficitaire, j'arrive à la rattraper immédiatement en jonglant sur les 2-3 jours suivants. Alors qu'au bout d'un mois, le déficit peut être trop important, impossible à rattraper, et c'est comme cela qu'on perd la clientèle.
PILOTAGE RESTAURATION permet aussi de mieux gérer son stock : j'ai sous les yeux le stock réel, sans devoir descendre au sous-sol voir ce qu'il y a. J'ai également amélioré le contrôle sur la durée de vie des produits : avec le stock enregistré, impossible d'oublier un produit dans un coin. Je n'ai plus qu'à regarder la liste, et à surveiller les dates en faisant l'inventaire.
Avant PILOTAGE RESTAURATION, je n'utilisais pas les fiches techniques. Ca se met en place petit à petit et je ne crois pas qu'on reviendra en arrière. Avec les fiches techniques, vous êtes sûr d'avoir toujours le même résultat, car vous utilisez à chaque fois les mêmes ingrédients, les mêmes quantités. Si le client aime tel produit, vous aurez toujours le même résultat, même si quelqu'un remplace le chef. Cela permet de respecter le grammage, ce qui n'est pas une mince affaire, que le grammage corresponde effectivement à ce qui sera dans l'assiette. Avec les fiches techniques, impossible aussi d'oublier une commande ou une sortie de stock, alors que lorsqu'on fait tout de tête...
Cela manquait à la profession, un logiciel abordable comme celui-là. Il apporte la sécurité, au niveau du stock, du suivi des entrées... S'il y a une erreur, on la voit tout de suite. C'est un logiciel rassurant. Il est aussi clair, très convivial : j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec. Je crois que PILOTAGE RESTAURATION est intéressant même pour celui qui aujourd'hui ne suit pas ses coûts, qui a abandonné parce que cela lui prenait trop de temps : avec un bon outil, on s'y met. Et PILOTAGE RESTAURATION fait gagner beaucoup de temps.. Avant, il fallait 2h30 par jour pour reprendre les factures et avoir les comptes. Aujourd'hui, en 30 minutes maximum, j'ai une gestion nette : je connais immédiatement mon coût-matière et mon prix de journée.
Après 2 mois d'utilisation, je peux dire que PILOTAGE RESTAURATION est indispensable, vraiment impeccable pour une gestion régulière. Il permet de rester tous les jours au même niveau de qualité, de prix, d'être tous les jours compétitifs et finalement de gagner de l'argent.

'' On a la bonne quantité d'informations, juste ce qu'il faut ''

par Bernard BRESSON, président de cantine scolaire et directeur d'un foyer de jeunes travailleurs

Depuis plusieurs années, le nombre de couverts chutait. On a décidé d'inverser la tendance en embauchant un nouveau chef cuisinier et en installant simultanément PILOTAGE RESTAURATION. Nous avions deux objectifs : améliorer la qualité, et maintenir le nombre de rationnaires. Au début, cela n'a pas été facile, car le cuisinier connaissait un autre logiciel qui avait plus de possibilités. Mais ses gros modules étaient très coûteux, du genre "usine à gaz". Nous avons préféré PILOTAGE RESTAURATION, intéressant en termes de résultats et de prix. C'est un outil de base d'un fonctionnement simple et souple : on élabore des menus, donc on a des coûts, et en particulier la prévision des achats et des dépenses. Aujourd'hui, on a endigué la baisse du nombre de couverts à cause de la conception des menus. PILOTAGE RESTAURATION à aidé à mettre en place la nouvelle équipe.
Maintenant, avec PILOTAGE RESTAURATION, j'ai une information plus rapide sur le coût-matière. Avant, je l'avais par la comptabilité, 3 semaines plus tard. C'était un cycle infernal où tout se faisait à la main, avec des tas de papiers... On ne traitait les coûts qu'au niveau de la viande et des légumes. C'est plus détaillé aujourd'hui : on va maintenant jusqu'au niveau du dessert, avec le détail par ingrédient. On a la bonne quantité d'informations, juste ce qu'il faut.
Cette façon de travailler avec PILOTAGE RESTAURATION a bien déchargé la comptabilité. Les chiffres sont plus fiables, car c'est le personnel de la cuisine, directement impliqué, qui les traite. Il voit l'erreur qui passait inaperçue à la comptabilité, c'est plus fiable et plus rapide.
Avec le recul, l'outil est indispensable... On ne peut plus travailler aujourd'hui comme il y a 25 ans. La technique a évolué. Il faut un outil de gestion qui corresponde à ses besoins : PILOTAGE RESTAURATION est évolutif, il ouvre des perspectives. L'équipe "vit" bien le produit, il n'est pas mis de côté. Les choses se sont bien faites, sans que cela prenne trop de temps.
Pour moi, les principaux avantages de PILOTAGE RESTAURATION sont sa simplicité, sa souplesse, son prix. Il correspond à ce que j'attendais.

'' Même le dernier des baïlous pourrait s'en servir... ''

par Patrick CHENAUX, chef de cuisine de la ville de Calvi.

J’avais vu plusieurs logiciels de restauration collective, mais c’est PILOTAGE RESTAURATION que j’ai choisi. J’ai pu le voir fonctionner et il correspondait bien à ce que je cherchais. L’offre avec l’ordinateur offert m’a intéressé car je n’étais pas sûr d’avoir le budget, vu que cela faisait 14 ans que l’on demandait un ordinateur pour la cuisine… C’est du bon matériel, l’unité centrale ne fait pas de bruit, elle est compacte, c’est génial dans notre bureau de 5 m²… Je trouve Pilotage Restauration très fonctionnel, j’aime bien son tableau de bord, très clair, cela change de l’ordinaire… Le logiciel est détaillé, mais reste très facile à utiliser. Même le dernier des baïlous(*) pourrait s’en servir !
(*) baïlou : imbécile en langue corse.

Pilotage Restauration est édité par Logo Reso SARL            tél. : +33(0)3 85 55 55 55            contact@pilotage-restauration.com